Gerolsteiner: version 2008

Publié le par silkeval@yahoo.fr

Le 15 janvier 2008, c'était la dernière présentation de Gerolsteiner dans la petite ville de Gerolstein. En effet, le sponsor d'eau minérale va quitter le navire vélocipédique à la fin de la saison 2008. Voici en quelques mots et quelques photos cette ultime présentation.

Après un discours du directeur général de Gerolsteiner  expliquant ce que nous savions déjà sur les raisons pour lesquelles Gerolsteiner avait décidé de retirer ses billes pour 2009, on a eu le droit à un film retraçant les 10 années de sponsoring de Gerolsteiner dans le cyclisme.   A travers les yeux de Volker Ordowski qui a été là depuis le début dans l'aventure Gerolsteiner, on y a vu la progression d'uen équipe qui monte. L'un des points d'orgue de cette décennie dans le cyclisme est sans conteste la victoire de Georg Totschnig au plateau de Beille lors du Tour 2006.

"Nous avons une équipe bien rodée et établie qui peut relever des défis", est convaincu Holczer. Avec 25 coureurs, "les objectifs restent les mêmes, pour le Tour de France, nous n'avons pas de candidats à la victoire" disait Holczer. 4 coureurs ont changé d'air pour 2008 (Kopp chez Collstrop, Zberg beat et Hiekmann ont arrêté), 3 nouveaux-venus (De Bonis, Schreck, Frank). L'équipe est homogène et ça fonctionne, cela facilite aussi l'intégration des nouveaux. En 2006, Gerolsteiner avait remporté 41 victoires, en 2007, elle n'en a remporté que 18, mais la qualité a primé sur la quantité! Fabian Wegmann a offert le premier titre de champion d'allemagne à Gerolsteiner en 10 ans d'existence. La jeune équipe Gerolsteiner présente sur les routes du Tour de France est arrivée entière sur les Champs-Elysées.

Si Gerolsteiner n'a pas défrayé la chronique dopage en 2007 et dispose d'uen réputation d'équipe sérieuse et propre, Holczer se retrouve dans une position délicate à cause de son leader, Stefan schumacher. Le vainqueur de l'amstel 2007 a eu début octobre un accident de voiture, et le test sanguin réalisé par la police a révélé la présence dans son sang d'alcool et surtout de traces d'amphétamines. Schumacher a lui-même révélé l'affaire mais il ne s'explique toujours pas la présence de ce produit dans le sang. Un journaliste a fait la remarque à Stefan Schumacher que le fait qu'il déclare qu'il ne sache pas comment sont arrivées dans son corps des traces d'amphétamines une semaine après les championnats du monde ne plaide pas forcément en sa faveur, ce à quoi Stefan a répondu: "que dois-je dire d'autre? Je n'ai tout simplement pas la moindre idée de comment c'est arrivé. ça serait peut-être mieux que je dise : 'j'ai pris une  pilule d'ecstasy, c'était stupide, je suis désolé' mais je ne veux pas mentir. J'ai toujours joué franc-jeu, j'ai donné mon sang, j'ai donné les résultats, j'ai fait tout ce que je peux faire, je souhaite à présent la justice." Dans la tourmente, stefan Schumacher déclarait ; "je suis désolé, mais il ne s'agit pas d'une histoire de dopage. Je suis un athlète propre et je le resterai. Je me sens traité de manière injuste." (A noter que la fédération allemande a classé l'affaire qui, pour elle, n'a rien d'un cas de dopage, puisque les contrôles réalisés durant les mondiaux, une semaine plus tôt, étaient tous négatifs). Cette "affaire privée" pourrait avoir des conséquences désagréables sur l'équipe d'Holczer. Ce début d'année 2008 est synonyme pour Holczer de recherche d'un nouveau sponsor. Holczer a sûrement besoin de succès, mais surtout de crédibilité pour décrocher cela, " je n'ai pas besoin de dire que cette histoire n'était pas utile". On pourrait être tenté de croire que cette quête d'un nouveau sponsor pour l'après 2008 va mettre la pression sur les hommes de Gerolsteiner, à cette crainte, Forster répond "nous voulons simplement donner le meilleur de nous-même, comme nous l'avons fait ces dernières années. Tout le monde aborde cette saison avec le sérieux nécessaire." 

 

Pour le sprinteur Robert Forster, la saison débute en Australie sur les routes du Down Under, "ce sera le premier petit test pour voir comment est la forme. Certes, c'est la première course pro-tour de la saison, mais il est encore très tôt dans la saison, je vois plutôt cette course comme une préparation aux autres courses." A son retour d'Australie, il enchaînera avec le challenge Mallorca et le Tour d'Algarve. Son grand objectif pour la saison, c'est de remporter une étape au Tour de France, lui qui a déjà gagné des étapes à la Vuelta et au Giro. D'ailleurs, cette année, il inscrira à nouveau à son programme le Giro en guise de préparation. Forster n'hésite pas à clamer qu'il se voit comme le sprinteur numéro 1 de l'équipe, "toutefois, Heinrich Haussler est également très rapide. Nous nous complétons bien."

Stephan Schreck confirme en disant qu'il n'a pas le sentiemnt d'être nouveau dans l'équipe, "je connais la plupart des coureurs depuis longtemps déjà. La seule  chose inhabituelle, c'est la couleur de mon maillot, qui n'est plus désormais magenta. De plus, ici, c'est plus familial comme ambiance, les chemins sont plus courts." Schreck va débuter à Mallorca, puis fera Algarve et Tirreno. Il enchaînera evec Milan-San Remo et les classiques flandriennes. Après 8 ans passés au service dse leaders de T-Mobile, Stephan doit apprendre à assumer les responsabilités, c'est une nouvelle pression pour lui, "j'espère que j'y parviendrais et que j'aurais les jambes pour cela, sinon, je serais à nouveau le subordonné."

Tom Stamsnijder, le néerlandais de l'équipe nous parle de son programme: "Je vais tout mettre sur les classiques flamandes. Après,  je vais courir l'amstel gold race et la flèche wallonne. Je sauterai Liège-Bastogne-Liège car je veux être présent dans le final de l'amstel et de la Flèche. L'an dernier, j'ai dû abandonner les classiques ardennaises. Après ces courses, je ferai un break de 3 semaines, puis je ferais quelques courses pour préparer le Tour de France. Je ne sais pas encore si je serai dans l'équipe du Tour, si ce n'est pas le cas, je ferais probablement la Vuelta."

Davide Rebellin a confié qu'il aimerait au moins courir jusque la fin 2009. Pour l'heure, il va à nouveau se concentrer sur les classiques ardennaises, puis il visera les jeux Olympiques et le championnat du monde. Il ne disputera pas le Giro, par contre il a pour idée d'être présent sur les routes de la Grande Boucle afin de préparer au mieux les JO.

Markus Zberg a pour souhait de remporter une étape au Tour de Suisse, "Il  y a 10 ans, j'y ai gagné une étape, je pense qu'il est temps d'en gagner une autre là-bas."  Il va débuter sa saison au Tour de Californie, il disputera ensuite Paris-Nice, Milan-San Remo, Circuit de la Sarthe, les classiques ardennaises, l'amstel, le tour de Romandie et le Tour de Suisse.

 Au tour des frères Fothen! Marcus, 26 ans, espère faire un meilleur Tour de France que celui de 2007 où il est quelque peu passé à travers en finissant 34ème, pour 2008, "je veux finir dans le top 10". Son frère, Thomas, 24 ans, espère lui aussi connaître une meilleure année.  Maintenant, parlos un peu des frères Wegmann! Christian, 31 ans, entame sa 3ème année comme directeur sportif. Quant à fabian, il déclare modestement que "2007 a été une bonne saison pour moi" et lorgne déjà sur un nouveau maillot de champion d'allemagne. Mais le grand objectif de fabian pour 2008, c'est le Championnat du Monde, "c'est une bonne course pour moi. ET les JO aussi, bien sûr."

Comme le souligne le journal luxembourgeois, Tageblatt, pour la formation Gerolsteiner, 2008 est l'année du quitte ou double: soit ses dirigeants trouvent un repreneur pour succéder à Gerolsteiner, soit elle succombe à la crise qui ravage le cyclisme allemand. Pour convaincre des investisseurs, Holczer met en avant son "effectif jeune et prometteur", à forte connotation allemande, "nous sommes LA formation allemande", martèle-t-il, en oubliant un peu vite Milram, qui vient d'abandonner sa licence italienne pour devenir allemande.

retrouvez davantage de photos de cette présentation dans la rubrique Immagini du site italien www.ultimokilometro.com

 

Publié dans Gerolsteiner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Super reportage , merci
Répondre