Greipel et High Road : du noir au blanc

Publié le par silkeval@yahoo.fr

Petite brève juste pour dire qu'au Tour de Californie, l'équipe High Road étrennera son nouveau maillot qui semble avoir une tendance blanche. Donc, adieu le noir! Pourtant, on commençait à s'y habituer à ce maillot noir, il faut dire que André Greipel, vainqueur de plusieurs étapes et du général du Tour Down Under y a bien contribué...

En parlant d'andré Greipel, je n'ai pas le temps pour le moment de vous parler de lui, mais vous pouvez relire, ci-dessous,  ce que j'avais écrit sur lui, il y a un an, époque où quasiment personne ne le connaissait.

André Greipel: un futur grand sprinter?

Gringo alias André Greipel: je pense que ce nom vous est un peu plus familier que ceux de Fröhlinger ou Eichler. Voyons tout de même qui est ce coureur de la T-Mobile.

 Il est né le 16 juillet 1982 (il fête  son anniversaire le même jour qu'un certain Miguel) à Rostock (rappelez-vous, c'est de là que vient aussi un certain Jan)  .En 2002, Peter Sager, l'entraîneur qui a découvert  Jan Ullrich, a enrôlé André Greipel au sein de l'équipe TEAG Köstritzer jusqu'en 2004 inclus. Son potentiel n'a pas tardé à éclater au grand jour à travers ses résultats, notamment 2 titres de champion d'Allemagne junior et des victoires d'étapes sur des petites courses à étapes. En 2005, il a rejoint les rangs professionnels grâce au  Team-Wiesenhof .

Il est vrai qu'il est passé pro  avec une carte de visite  très prometteuse dans la catégorie amateur (Rund um Köln U23, étape et maillot à points sur le Thüringer-Rundfahrt en 2003; prologue et étape au GP Tell, étape sur le Thüringen-Rundfahrt en 2004), mais il est aussi vrai qu'il a quelque peu peiné à concrétiser tout le bien que l'on pensait de lui au sein de l'équipe. Il aura fallu attendre le Tour du Danemark, en août 2005,  pour voir le "Gringo" à son avantage. Il y remporta sa 1ère victoire professionnelle lors d'une étape et le classement par points.

 Greipel_Andre

Ses qualités physiques et sa personnalité n'ont pas laissé de glace le staff de la T-Mobile qui lui proposa un contrat pour courir sous les couleurs magenta pour  2006 et 2007. Une offre qui ne pouvait se refuser: "c'est une chance de courir pour cette équipe" dit-il.

 

Ce garçon déterminé,  dynamique et qui a toujours le sourire aux lèvres possède une pointe de vitesse lui ayant déjà permis de s'approprier  plusieurs maillots des sprints depuis ses débuts dans le cyclisme. Il se range donc dans la catégorie des sprinteurs mais il est à noter qu'il passe  tout de même  les petites bosses assez bien. La preuve au Rheinland-Pfalz  Rundfahrt 2006 où il s'est imposé à 2 reprises sur un parcours qui n'est pas tout à fait plat.

Au sujet de la 1ère étape qu'il a gagné en Rhénanie, il y a une petite anecdote à raconter pour faire comprendre quelle est la mentalité de ce coureur loyal qui aime le travail bien fait. Après sa victoire, il était quelque peu ennuyé. D'une  part , il était content ; mais d'autre part,  il était gêné car à l'origine, il ne devait pas sprinter pour lui mais juste emmener  son coéquipier Olaf Pollack, c'était sans compter que ce dernier se laisserait enfermer et perdrait sa roue. André Greipel s'est alors retrouvé en position de gagner, chose qu'il a faite, mais cela lui a laissé un arrière-goût dans la bouche, il s'est senti coupable de la défaite de Pollack. Malgré les félicitations de son "leader" désigné du jour, il n'est pas parvenu à savourer cette victoire comme il se doit. Heureusement, il  a remis le couvert en levant à nouveau les bras sur cette épreuve, et cette fois-ci comme c'était prévu dans le scénario, à savoir Pollack emmenant Greipel.

De nombreux petits ennuis de santé ont ensuite perturbé sa progression, il a dû faire l'impasse sur plusieurs courses inscrites à son programme qui devaient le conduire à la Vuelta dans de bonnes conditions . Au Tour d'Allemagne, où il était le sprinter unique de l'équipe T-Mobile, il a fini 3ème d'une étape. Mais, c'est à la Vuelta qu'il a bien failli remporter le plus beau succès de sa jeune carrière, en effet, il n'a été distancé que de quelques centimètres par Hushovd dans la 6ème étape. Malheureusement, encore à cause de sa santé, il dut quitter les routes espagnoles 3 jours après. Peu importe, il a donné satisfaction aux directeurs sportifs de la T-Mobile qui n'hésitent pas à clamer que André Greipel peut s'inscrire dans la lignée des grands sprinters. Flatteur, n'est-ce pas? Cependant, pour atteindre ce but, André admet de lui-même qu'il a besoin d'avoir les coudes plus pointus à l'avenir car il a encore trop tendance  à se faire avaler. Il dit aussi avoir besoin de travailler sur la prise de décision. 

Pour la saison 2007, l'équipe T-Mobile s'est largement renforcée en engageant des sprinteurs et c'est d'un bon oeil que Greipel  voit arriver Ciolek, Eisel, Hammond et Cavendish. On peut s'attendre à voir du rose dans les sprints!

Publié dans cyclisme.allemand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
moi je trouve que le noir était plus beau que le blanc quand meme<br /> dommage
Répondre
Z
c mieux le blanc, déjà vu avec greipel et ça va mieux ^^<br /> ils auront moins chaud l'été aussi ^^
Répondre