Gerald CIOLEK: que nous réserve-t-il?

Publié le par silkeval@yahoo.fr

L'Allemagne possède-t-elle le futur grand du peloton professionnel?

Gerald Ciolek est un sportif né. Tout comme Robert, son aîné de 2 ans, Gerald  a touché au ballon rond. Il s'est aussi consacré un certain temps au tennis de table, au judo, "jouer au foot, la plupart des jeunes le font. ça n'a rien de spécial. Faire du cyclisme, c'est autre chose. J'ai commencé à 14-15 ans. il n'y avait pas de  tradition vélo à la maison, mais mes parents n'ont pas vu d'inconvénients à ce que je pratique ce sport. Et puis, ma copine, Kim,  trouve ça bien aussi." Il semblerait qu'il ait bien fait de chosir la petite reine...

Gerald Ciolek (75 kg, 1,79 m) n'avait que 19 ans quand il a remporté avec le maillot jaune AKUD le championnat d'Allemagne 2005 à Mannheim à la barbe et au nez des Förster ou Zabel. Il se serait déjà réjoui d'un top 10 et un top 5 aurait déjà été considéré comme une jolie prestation. Mais non, ce jour-là, il a battu à la grande surprise générale tout le monde. Un peu plus de 12 mois après ce titre national, il devenait champion du monde U23 à Salzburg, et ceci à nouveau grâce à un sprint. Mais à la différence du championnat d'Allemagne, cette fois-ci, il était attendu et il ne s'est pas raté! Pas de doutes que le jeune allemand progresse à vitesse grand V , donc rien d'étonnant à ce qu'il passe d'une équipe pro Continental (Wiesenhof) à une équipe pro-Tour (T-mobile) dès 2007.

Au Tour de Californie, il a fait ses premiers kilomètres en course avec la tenue magenta. Normalement, il aurait dû le faire bien avant puisqu'il était prévu pour le Tour du Qatar, mais une grippe a repoussée son entrée en lice. Il n'aura pas fallu attendre davantage de temps pour le voir déjà à l'oeuvre dans les sprints (il a fini 2ème d'une étape au Tour de Californie derrière Bettini). Quand on parle de sprint en Allemagne, le nom d'Erik Zabel est forcément mis en avant, c'est la référence! Gerald Ciolek ne cache pas son admiration pour son aîné Erik zabel: "il suffit de regarder son palmarès, c'est fantastique. Erik a 16 ans de plus que moi, mais il est toujours au top. J'ai un grand respect pour lui."

Il est clair que durant cette première saison chez les T-Mobile, Gerald Ciolek va essentiellement apprendre mais il ne cache pas quelques ambitions. Après le Tour de Californie, son programme va le conduire à Tirreno-Adriatico et sur les classiques belges. Samedi 24 mars, c'est Milan-San remo. Et si c'était un rêve pour lui la Primavera? " Un rêve, oh, c'est un bien grand mot, je suis encore jeune mais il est sûr que je veux bien y faire. .Nous verrons comment ça se déroulera." Des 3 grands tours, seul le Giro figure au programme de Ciolek: "la 1ère semaine du Giro est relativement plate. Qui sait si je ne pourrais pas y tenter ma chance ."

 

.

Publié dans T-mobile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Très bel article ^^<br /> C'est vrai que c'est un sacré espoir pour le cyclisme allemand, et le cyclisme en général aussi !
Répondre