Ralf Grabsch: le frère de Bert

Publié le par silkeval@yahoo.fr

Quand on dit Grabsch dans le peloton, on a le choix entre Bert et Ralf. Aujourd'hui, je vais parler du coureur de la Milram, donc de Ralf Grabsch.

Né le 7 avril 1973 à Wittenberg. Cette ville est aussi la ville d'où venait le coureur allemand Uwe Raab qui est devenu en 1983 champion du monde amateur. Ce titre mondial obtenu par son compatriote n'est pas pour rien dans le destin vélocipédique de Ralf Grabsch. Ralf a commencé par l'athlétisme à 12 ans avant de s'essayer au cyclisme suite au maillot érisé de son compatriote Raab.  Passé pro en 1996 chez le Team Cologne où il restera quelques années avant de rejoindre le Team telekom de 1999 à 2002 inclus où il tenait un rôle d'équipier au service des Zabel et Ullrich. Il devra se résoudre à rejoindre , par la suite, une équipe de seconde division: Wiesenhof de 2003 à 2005. En  2006, il est repassé à nouveau dans une grande équipe: Team Milram. Et c'est avec cette équipe qu'il a eu la possibilité de participer à son 1er Tour de France. En effet, il aura dû attendre 2006 et d'avoir 33 ans pour découvrir le Tour de France! Ce qui a eu un retentissement en Allemagne car  Bert et Ralf Grabsch étaient le 2ème duo de frères à disputer le Tour de France, 40 ans après Rudi et Willi Altig. Seule différence: les 2 frères Altig avaient couru en défendant le même sponsor en 1966, ce qui n'était pas le cas des frères Grabsch puisque Ralf portaient les couleurs de Milram et Bert celles de Phonak. En allant tous les 2 jusqu'aux Champs-Elysées, ils ont écrit une page anecdotique du cyclisme allemand, car en 1966, si Rudi avait bien rejoint Paris, cela n'avait pas été le cas de Willi qui avait dû abandonner.

En 1994, il termine 2ème du classement général de la Course de la Paix après y avoir remporté une étape. La même année, il a remporté la médaille de bronze au championnat du monde du 100km par équipes, ce qui reste son plus beau souvenir. En 1996, pour sa 1ère année pro, il remporte le général du Hessen Rundfahrt pour le compte de la modeste équipe allemande Team Cologne.

Ralf Grabsch a connu une longue période sans victoires, jugez-en par vous-même , 7 ans! Ce n'est qu'en mai 2006 qu'il a pu, à nouveau , levé les bras en remportant une étape du Tour de Bavière. Le Bayern Rundfahrt est uen épreuve qui lui réussit plutôt bien  étant donné qu'il y avait déjà remporté un bouquet en 1997.

 Ralf Grabsch est un solide gaillard de 83 kg pour 1,86m qui travaille volontiers pour Erik Zabel, quand il ne court pas pour son propre compte comme il va le faire lors de la période flandrienne. Les pavés: il aime et c'est avec beaucoup de joie qu'il va prendre part à toutes les courses belges de cette fin mars -début avril. Ce n'est pas trahir un secret de dire que ses courses préférées sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix.

 

Publié dans team milram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
moi aussi j'aime bien ce coureur. j'était trop content quand il a franchit en premier la tranchée d'aremberg lors du dernier paris-roubaix
Répondre